Diététicienne et psycho-nutritionniste

Spécialiste des problématiques de poids et des troubles des conduites alimentaire (TCA) tels que les compulsions, la boulimie et l'anorexie.

Mon approche est globale et individuelle, sans régime, dans le but d'apaiser votre relation à l'alimentation, et perdre du poids si cela est possible.

Le travail repose sur 3 axes :

- la restauration de la perception et du respect des sensations alimentaires (la faim, les envies et la satiété),

- un travail sur les envies de manger, les craquages, les pertes de contrôle, les crises de boulimie ou d'hyperphagie,

- et un travail sur l'estime de soi.

Le programme s'adapte complètement aux femmes enceintes, allaitantes, et encore plus aux enfants et adolescents.

Parce que chaque personne est unique, je serai à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins, selon votre profil.

Pour qui ?

 

Adultes

Femmes enceintes

Adolescents

Enfants

 

Comment peut-on perdre du poids sans régime ?

 

Notre corps est programmé pour se maintenir à un poids d'équilibre. Mais comme vous l'avez peut-être constaté, nous pouvons aussi grossir... Comment ? En mangeant régulièrement sans avoir faim, ou au-delà de la satiété. Et parfois sans en avoir conscience : on pense avoir faim, mais ça n'est pas vraiment le cas... 

Le simple fait de remanger à sa faim, de tout, jusqu'à satiété, permet de reperdre du poids naturellement, sans restriction, sans régime... Cela nécessite un travail, une rééducation à la perception des sensations alimentaires . C'est le 1er axe de travail.

Et parfois cela nécessite un travail pour apprendre à gérer ses émotions autrement qu'en mangeant avec excès. C'est le 2ème axe.

Et enfin le 3ème axe de travail : s'accepter pour lâcher prise et travailler sur les deux 1ers.

 

Et pourquoi pas de régime ?

 

Parce que les régimes font grossir et finissent par développer chez les gens de petits ou grands troubles du comportement alimentaire (de la simple compulsion à la boulimie, en passant peut-être pas la case anorexie).

Dans un 1er temps on maigrit bien sûr, mais plus tard, lorsqu'on ne parvient plus à faire attention, et que le contrôle lâche, on regrossit.

Le rapport de L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) publié en 2010 compare 15 régimes (Dukan, Weight Wachers, soupe au choux... et celui des diététiciens basés sur l'équilibre alimentaire). Et les résultats sont sans appel : au terme de 5 années, 95% des gens qui ont fait un régime ont tout repris, voire plus ! Nous ne sommes pas fait pour contrôler notre alimentation toute notre vie, mais plutôt pour être à l'écoute de notre faim, de nos envies et de notre satiété.

 

Pour aller plus loin, le coin lecture

 

Maigrir sans régime, Dr Zermati, Ed. Odile Jacob

Mangez en paix, Dr Apfeldorfer, Ed. Odile Jacob

A dix kilos du bonheur, Danièle Bourque, Ed. de l'Homme

A chacun son vrai poids, Dr Lecerf, Ed. Odile Jacob

La gourmandise ne fait pas grossir, Ariane Grumbach, Ed. Carnets de bord

Et le coin des vidéos, émissions, reportages